Fiches Poules de France

L’Ardennaise

Nom commun : La poule Ardennaise Télécharger la fiche
Origine : Ardennes Françaises et Belges  
Départements : Ardennes (08)  
Ville :  
Effectifs : Grande race Rare, Naine répandue  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

Comme son nom le précise la poule Ardennaise est originaire du vieux massif Ardennais, s’étendant sur la Belgique et la France. L’Ardennaise est proche de la Gauloise, dont elle pourrait descendre. C’est une très vieille race, proche du phénotype primitif. Certains écrits romains, font des descriptions de volailles lui ressemblant fortement.

Néanmoins son parcours lors du dernier siècle est laborieux. Proche de l’extinction dès la fin XIXème, elle fut «retravaillée» par des équipes belges puis oubliée à deux reprises en 1893 puis en 1921.

En 1924, toujours côté Belgique, au regard de sa piètre compétitivité, il fut entrepris de la croiser avec des Leghorn, au profit d’une Ardennaise « utilitaire » mais au détriment de la souche originelle, précipitant la disparition de celle-ci.

Il faut attendre les années 1970 pour qu’à nouveau des Liégeois, lui redonnent vie. Force est de constater que sa présence de nos jours est due à l’opiniâtreté belge, pays avec lequel nous partageons cette race ancestrale. Il semble que son noyau dur demeure encore en Belgique avec des éleveurs d’exception.

Elle est reprise en France en 1978, puis par la société avicole de Haute-Marne jusqu’à ce que soit créé le conservatoire de l’Ardennaise en 1994. Les effectifs de cette dernière en France demeurent confidentiels pour la grande race et bien répandus pour la race naine.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte