Fiches Poules de France

La Gasconne

Nom commun : La poule Gasconne Télécharger la fiche
Origine : Sud-Ouest  
Départements :  
Ville :  
Effectifs : Rare en dehors de sa région d’origine  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

La Gasconne peuplait largement le Sud-ouest à la fin du XIX ème siècle, vraisemblablement issue de terroir local depuis des siècles et proche du type Gaulois. On la dit comme étant la poule au pot, chère à Henry IV dont la Navarre (ancienne province principalement située sur le territoire espagnol et chevauchant les Pyrénées atlantiques, dont Henry IV fut aussi roi), jouxte le Sud-ouest de la France : « Je ne veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume, qu’il n’ait sa poule au pot le dimanche ».

Ses chapons, coqs vierges et poulardes étaient forts renommés et elle s’afficha dans de nombreux comices et foires agricoles jusqu’en 1930. Ensuite elle connût comme beaucoup de ces congénères la concurrence des souches hybrides et asiatiques et fut crue perdue dans les années 1970.

Une fois encore une poignée de passionnés vinrent à son secours jouant du scénario de la « résurrection » trop bien connu de nos races anciennes. Du reste en 2003 se créait l’association « la poule gasconne » réunissant amateurs, conservateurs, éleveurs et transformateurs. Outre sa conservation et son redéploiement, l’association la promeut auprès de distributeurs et restaurateurs gastronomique au travers d’un circuit économique produisant 4000 volailles/an, dont 1500 chapons.

L’association s’est entre autre assurée les appuis de deux centres scolaires agricoles et en tout début d’année a confié son programme de sélection au Centre de sélection de Béchanne (01), rejoignant ainsi d’autres races prestigieuses, comme la Bresse Gauloise, la Géline de Touraine…).

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte