Fiches Poules de France

L’Alsace

L’Alsace
Nom commun : Poule d'Alsace ou Alsacienne Télécharger la fiche
Origine : Alsace  
Départements : Bas Rhin, Haut Rhin (67, 68)  
Ville :  
Effectifs : Moyennement répandue  
Aire de répartition :  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

C’est une des rares races françaises à ne pas avoir subi de croisements avec des races étrangères et qui de fait jouit de ses caractères ancestraux.

Elle fut remarquée dans les années 1890 par la société alsacienne pour l’élevage de la volaille, époque où l’Alsace était rattachée à l’Allemagne. La société recruta un grand nombre de volailles, très disparates pour établir un standard. Cependant de l’autre côté du Rhin existait aussi la poule Rhénane (ou Rheinländer) très proche dans les caractères décisifs si ce n’est un corps « cylindrique » pour la poule d’Alsace et rectangulaire pour sa rivale, générant des conflits d’intérêts et de paternité. Le coloris dominant à l’époque était le doré-saumoné, appelé alors perdrix.

A l’issue de la Première Guerre mondiale, la race devint française et fut reprise par le Poule d’Alsace-club de France. Quelque soit les épisodes de l’histoire des hommes, la poule était bien locale et dûment ancrée dans le terroir.

Comme tant d’autres, la poule d’Alsace faillit disparaître au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En 1960 on ne comptait plus qu’un millier de sujets. Néanmoins il fallut attendre 1994, alors que son effectif était descendu à quelques dizaines de volailles, pour que de nouveau sa promotion fut faite.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte