Fiches Poules de France

La Janzé

La Janzé
Nom commun : La Janzé Télécharger la fiche
Origine : Bretagne  
Départements : Ille et Vilaine (35)  
Ville : Janzé  
Effectifs : Très très rare  
Aire de répartition : Ouest de la France  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

La Janzé est une race de poule locale, descendant de souches anciennes, élevée dans les fermes d’Ille et Vilaine. Elle fit l’objet d’attention et de sélection dans la première moitié du XXème siècle. On peut dire qu’elle est assez récente d’un point de vue reconnaissance. Elle était parfois appelée Courtes-pattes de Janzé. Sa rusticité et la qualité de sa chair furent ses principaux atouts. Ils ne présentaient pas cependant de réels intérêts économiques et ne purent résister à l’avènement de l’aviculture de masse. Elle disparut des expositions avicoles à la Deuxième Guerre mondiale aussi discrètement qu’elle y était apparue.

Elle reprendra vie néanmoins dans les années 1990 par la volonté de passionnés locaux qui recherchent des sujets ressemblant dans les fermes locales. Même si la récolte fut maigre et épique, c’était assez pour relancer la reconstitution. Un long travail de sélection est entamé mais les effectifs restent faibles. Son sort n’est pas tranché.

Les expositions avicoles reflètent la vitalité d’une race. Plus de sujets sont exposés, plus d’éleveurs concourent, plus la race a de chances de se propager. Nul n’a intérêt à ce qu’une race reste rare car elle finira par disparaître avec ses détenteurs.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte