Fiches Poules de France

La Barbezieux

Nom commun : La poule de Barbezieux Télécharger la fiche
Origine : Sud Charente  
Départements : Charente (16)  
Ville :  
Effectifs : En expansion  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair  

Histoire

Barbezieux se situe dans le Sud-Ouest du département de la Charente. La poule du même nom est vraisemblablement issue du patrimoine local comme il en va de même pour les nombreuses races noires des contrées françaises.

Les premières citations la concernant remontent à 1826 dans l’ouvrage Gastronomique (Physiologie du goût) de Brillat-Savarin évoquant ses chapons et qui écrivait : « On servit entre autres choses un énorme coq vierge de Barbezieux, truffé à tout rompre... Quoi de plus sympathique que cette cordialité franche qui s’empare de tous les convives à la vue et au fumet d’un beau chapon truffé de Barbezieux »… On trouve aussi des traces de sa présentation dans les concours agricoles en 1889 par lots entiers puis une description très précise en 1893. Il est à croire que son âge d’or remonte à cette époque, bien que sa renommée demeurât très locale. Son parcours par la suite sera plus dissolu et comme celui de trop nombreuses races, l’arrivée des races asiatiques, les deux Guerres mondiales, l’avènement des souches industrielles, ne lui furent pas favorables.

Disparue puis recréée à plusieurs reprises, c’est la naissance de l’ASPOULBA (Association pour la sauvegarde la poule Barbezieux) en 1997 qui semble lui assurer des meilleurs jours. On retrouve ce mix magique entre conservateurs, amateurs, entrepreneurs et institutionnels qui partant d’un constat commun, d’une volonté et d’un objectif qui le sont tout autant, arrivent à remettre en selle une race, quasi perdue, et à lui redonner tout son lustre, la Barbezieux n’en manquant pas !

L’ASPOULBA intègre une vocation économique avec plusieurs agriculteurs commercialisant 8000 poulets par an, ainsi que 600 chapons. C’est certainement des « micro-structures » de ce type qui seraient nécessaire à bien d’autres races, pérennisant de fait, par le recrutement de consommateurs, la notoriété de celles-ci.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte