Fiches Poules de France

La Limousine

La Limousine
Nom commun : La poule Limousine ou coq de pêche du Limousin Télécharger la fiche
Origine : Limousin  
Départements : Corrèze (19)  
Ville :  
Effectifs : Moyennement répandue  
Aire de répartition : Centre de la France  
Vocation : Plumes de pêche  

Histoire

La poule Limousine ou aussi nommée « coq de pêche du limousin » en raison de la principale vocation de cette race et notamment du coq, qui est de fournir des plumes pour la fabrication de leurres artificiels « mouches », utilisés pour la pêche à la truite. On ne s’étonnera pas que cet usage fut développé dans une riche région riche en ruisseaux et torrents dévalant des contreforts du Massif Central.

La poule Limousine est à la base une petite poule rustique et locale plutôt disparate, élevée dans les fermes limousines depuis la nuit des temps, sans véritable renommée si ce n’est celle de produire des plumes. L’utilisation de « mouches » artificielles est déjà attestée au IIème siècle par le grec Claudius Elien. Cette spécificité ne la mit cependant pas à l’abri de la raréfaction qu’elle connut au moment de la Seconde Guerre Mondiale.

Le renouveau de la pêche sportive et notamment à la mouche lui vaut d’être tirée d’affaire et c’est une véritable filière qui s’est constituée depuis vingt années maintenant pour fournir au monde des pêcheurs les meilleurs produits. Sa renommée en devient internationale même si elle n’est pas exclusive en ce domaine.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte