Fiches Poules de France

La Gauloise Dorée

La Gauloise Dorée
Nom commun : La poule Gauloise dorée Télécharger la fiche
Origine : France (région imprécise)  
Départements :  
Ville :  
Effectifs : Assez rare (en expansion)  
Aire de répartition : France et Etranger  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

La poule Gauloise dorée ou l’histoire de France ? Déjà décrite par Jules César au moment de la guerre des Gaules, qu’il en nomma même ses peuplades du nom du gallinacé (gallus : poule), tellement il en vît ! Ce qui fit de nous des Gaulois. Depuis elle devînt notre emblème national et veille sur nous du haut de nos clochers et des girouettes de nos toits.

Des races françaises, la poule Gauloise dorée est la plus proche des caractéristiques et coloris des coqs dorés sauvages d’Asie dont les naturalistes s’accordent à dire qu’ils seraient à l’origine de toutes les races de volailles. Cela positionnerait cette race comme la plus historique des races françaises !

Elle a été présentée pour la première fois en exposition en 1894 mais malgré son statut ancestral, n’a jamais connu une grande diffusion tout du moins ces derniers deux derniers siècles. On peut imaginer que cela tient essentiellement à sa taille modeste au regard des autres races. Du reste, on l’a cru bien disparue entre 1950 et 1980 ! Pourtant qu’elle est belle !

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte