Fiches Poules de France

L’Estaires

Nom commun : La poule d’Estaires Télécharger la fiche
Origine : Nord de la France  
Départements : Nord (59)  
Ville : Estaires  
Effectifs : Assez rare mais en développement  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

La poule Estaires est le fruit des amours d’une poule locale avec la race Langshan (race asiatique) dans les années 1880. Elle tient son nom de la localité éponyme du département du nord, dont elle approvisionnait l’important marché aux volailles.C’est une race corpulente dont la chair était très prisée à tel point que les marchands de Lille n’hésitaient pas à la faire passer pour des poulets de Bresse ou du Mans.

Malheureusement elle disparut des fermes et des étales avec l’essor des souches industrielles.

C’est en 1981 qu’on s’intéresse de nouveau à elle et qu’on tente de la recréer à partir de Marans, de Combattant du nord et de Langshan, ce qui fut chose faite une dizaine d’année plus tard. Elle est maintenant à nouveau diffusée, activement soutenue par le Palgalli Estaires Club.

Le travail de sélection est abouti car de nouveau l’Estaires retrouve ses lettres de noblesse notamment pour la qualité et l’abondance de sa chair qui la fait se distinguer régulièrement dans les concours avicoles et les foires gastronomiques, acquérant ainsi une forte renommée dans le Landernau avicole !

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte