Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, passer votre souris sur la carte :

La Coucou de Rennes

La Coucou de Rennes
Nom commun : La poule Coucou de Rennes Télécharger la fiche
Origine : Bretagne  
Départements : Ille et Vilaine (35)  
Ville :  
Effectifs : Moyennement répandue  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair  

Histoire

C´est une volaille installée de longue date en terroir breton. On trouve les premiers écrits à partir de 1858 grâce à Charles Jacques dans son ouvrage « le poulailler », puis dans un bulletin de la Société d´acclimatation qui la nommait alors poule « ombrée-coucou ». Celui qui cependant conçut en premier l´idée de la sélectionner, fut le docteur Ramé, épris de la poule, à tel point qu´il l´éleva durant soixante dix années, sans toutefois en faire la promotion.
Or, comme le dit l´adage, « pas vu, pas vendu », son travail resta confidentiel et donc la race aussi. Elle était néanmoins présente dans les campagnes de manière empirique et eut à subir le mal caractéristique des races rustiques : l´avènement des souches industrielles.
C´est sans doute pour partie à son originalité, couleur coucou qui lui vient de l´oiseau éponyme, qu´elle doit d´avoir subsisté jusqu´à nos jours quand l´écomusée de Rennes s´empara de son destin en 1988. Dés lors c´est le renouveau avec la création de l´association des éleveurs de races bretonnes en 1990 puis avec la mise en place d´une micro filière d´une vingtaine de producteurs, commercialisant leurs volailles en circuits courts.